A propos de la ROHMA > Organisation > Conseil d'administration

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est l'organe stratégique de la ROHMA. En vertu de la loi sur la ROHMA (LROHMA), il se compose de sept à neuf membres experts et indépendants. Il statue sur les affaires de grande portée, édicte des ordonnances et des directives et approuve le budget de la ROHMA. Il assure également le contrôle interne, en instituant une révision interne, et supervise la direction.

Afin de préparer et de mettre en œuvre ses décisions, et pour assurer le contrôle sur la direction, le conseil d'administration constitue les comités suivants :

  • Le comité des nominations prépare les décisions soumises au conseil d'administration en matière de personnel ;
  • Le comité d'audit et de gestion des risques est un comité spécialisé indépendant chargé d'assister régulièrement le conseil d'administration dans ses tâches de surveillance interne.
Bernard Bertossa

Bernard Bertossa
«La Suisse ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Certes ! Mais elle peut et elle doit contribuer à supprimer la pauvreté exportatrice de cette misère. Le négoce des matières premières doit devenir l’instrument d’une juste répartition de ces richesses et cesser d’entretenir, par son opacité et ses dérives, le dénuement dans lequel sont maintenues de trop nombreuses populations dans les pays exportateurs.»
Curriculum vitae

Prof. Peter Eigen

Prof. Peter Eigen
«Sous la pression du mouvement international, les Etats-Unis et l’Union européenne ont pris des dispositions légales pour renforcer la transparence de leurs sociétés extractives. Plusieurs pays producteurs sont membres de l’ITIE et exigent à ce titre des sociétés qu’elles publient les paiements consentis aux gouvernements. Leader mondial du négoce de matières premières, il revient à la Suisse de faire que celui-ci soit plus transparent.»
Curriculum vitae

Prof. Emmanuel Fragnière

Prof. Emmanuel Fragnière
«Je représente le monde de la formation académique en négoce de matières premières. C'est avec plaisir que je m’associe à la Déclaration de Berne afin d’apporter ma contribution pour une place de négoce helvétique solide, innovante, pérenne, transparente et créatrice d’emplois.»
Curriculum vitae

Dr. Alexandra Gillies

Dr. Alexandra Gillies
«L’expérience acquise dans notre travail à l’échelle mondiale pour davantage de transparence nous permet de désigner l’opacité du négoce comme un problème majeur. En raison de sa position dominante dans le négoce mondial des matières premières, la Suisse a la responsabilité d’y amener davantage de transparence. Les sociétés de ce secteur ont montré qu’elles n’étaient pas disposées à révéler, sur une base volontaire, les informations adéquates sur leurs activités dans les pays d’origine des ressources naturelles.»
Curriculum vitae

Dr. Dick F. Marty

Dr. Dick F. Marty
«Une réglementation du secteur suisse des matières premières ne dérangera que les sociétés qui ne se comportent pas bien. Elle renforcera celles qui agissent correctement. Dans l’intérêt de notre économie et de notre pays.»
Curriculum vitae

Prof. Mark Pieth

Prof. Mark Pieth
«Il y a dix ans, l’échange automatique d’informations et la fin du secret bancaire en matière fiscale étaient considérés comme des propositions fantaisistes. Aujourd’hui, c’est la réalité. Combien de temps faudra-t-il attendre pour que naisse l’autorité de surveillance du secteur des matières premières?»
Curriculum vitae

Prof. Monika Roth

Prof. Monika Roth
«Vu son importance, le secteur des matières premières représente un risque de réputation élevé pour la Suisse. Nos autorités devraient prendre les devants et réguler de telles activités, au lieu d’attendre et d’être contraintes d’agir sous la pression de l’étranger.»
Curriculum vitae

Hanspeter Uster

Hanspeter Uster
«L’autorégulation est un instrument important, mais l’histoire de la place financière suisse a montré ses limites. Dans des secteurs sensibles – et celui des matières premières l’est sans aucun doute – il est nécessaire de disposer également d’instruments de surveillance efficaces et d’une autorité forte, capable de les utiliser et d’en imposer le respect.»
Curriculum vitae